Imprimer

Le projet éducatif

 

Le territoire :

 Saint Malo de Guersac est une petite commune qui appartient à la communauté d’agglomération de la région nazairienne et estuaire (CARENE). Le bassin d’emploi est à forte dominante industrielle.

 La commune est au cœur du parc naturel régional de la Grande Brière. La situation géographique de la commune est à l’interface du rural et du maritime, rendant nombreuses les possibilités de découvertes et de visites dans un faible rayon.

 

L’association :

Le centre de loisirs sans hébergement (CLSH) est organisé par l’association des « Colverts de Guersac ». Elle est constituée de bénévoles, d’une salariée en charge du secrétariat et de la comptabilité et d’une élue représentant la municipalité au conseil d’administration. Un bureau de quatre personnes est l’organe décisionnel.

 

L'accueil de loisirs :

 Le centre de loisirs remplit une mission de délégation de service public concernant la politique locale de la jeunesse.

 Il s’agit de proposer pour le temps libre de tous les enfants de la commune des activités ludiques, culturelles qui permettent leur épanouissement personnel et leur implication solidaire au sein d’un groupe.

 Le centre de loisirs est ouvert sur les périodes de congés scolaires exceptées les vacances de Noël.

 La capacité d’accueil déclarée auprès de la direction départementale de jeunesse et sports est de 49 enfants entre 4 et 12 ans.

 Il a été créé une structure pour les 11-13 ans en collaboration avec Start’air afin d’adapter la prise en charge pour cette tranche d’âge. Les activités sont préparées sous forme de projets élaborés par les jeunes avec le soutien d’une animatrice et du responsable du dispositif Start’air de Saint Malo de Guersac.

 

Objectifs éducatifs :

éducation à la citoyenneté

 

éducation à la différence

 

éducation à l’environnement

 

éducation à l’autonomie